Le fichage des Français est maintenu mais Bernard Cazeneuve accepte le débat

1392

Le fichage des Français est un débat qui reste polémique. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve va tenter de l’apaiser aujourd’hui, devant la commission des Lois de l’Assemblée.

En cause : les fichiers nommés « titres électroniques sécurisés » (TES), qui concernent des millions de citoyens. Similaire aux remous soulevés l’année dernière par la loi Renseignement, la question des TES, créés à des fins sécuritaires, suscite de nombreux désaccords parmi les parlementaires. Certains jugent ces fichiers acceptables et nécessaires, alors que d’autres les considèrent comme une menace potentielle, qui va planer sur la vie privée des Français. Bernard Cazeneuve aura fort à faire pour démontrer qu’aucune dérive dans l’utilisation de ces données sensibles n’est à craindre.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.