Le Fairphone 2 : un téléphone très éthique

1674

Le Fairphone 2 est un téléphone de fabrication néerlandaise unique en son genre : entièrement démontable, il est conçu pour être réparable facilement, avec un simple tournevis. Il a été récompensé lors de la COP21 pour son concept équitable.

Le Fairphone s’oppose dans sa conception à l’obsolescence programmée de nombreuses autres marques de smartphones. Pensé comme un kit dans lequel tous les éléments sont aisément accessibles, ses pièces détachées sont en plus peu coûteuses. Avec sa deuxième version, le Fairphone pousse encore plus loin son éthique de production en contrôlant la traçabilité de ses composants. Les dirigeants de cette société veillent à ce que le tungstène utilisé dans leurs portables provienne de régions qui ne sont pas en guerre. Ils vérifient aussi que les mineurs qui en font l’extraction sont bien payés et correctement traités. Le Fairphone a déjà convaincu 100.000 clients à ce jour. Il est vendu 529 €.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.