Quel est le coût réel d’un iPhone 7 pour Apple ?

752

Le coût de production d’un iPhone 7 permet-il à Apple de réaliser une marge confortable ? Le site IHS a réussi à répondre à cette question délicate quelques jours après le lancement du nouveau terminal à la pomme.

Le spécialiste américain de l’information économique IHS a calculé précisément le prix auquel Apple produisait un iPhone 7. Il lui revient exactement à 224,80 $, assemblage compris (5 $). C’est 37 $ de plus que l’iPhone 6S. Cette majoration s’explique par des composants internes plus chers, nécessaires aux performances améliorées de l’iPhone 7. Le rajout d’un stabilisateur optique et le traitement hydrophobe de l’appareil (l’étanchéité) explique notamment son surcoût. Néanmoins, l’estimation réalisée par IHS ne tient pas compte du coût de recherche et développement, ce qui relativise ses calculs. En conclusion, la marge d’Apple reste appréciable, mais elle est moins confortable que certains le pensent.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.