L’Auvergne : une région de pointe pour l’ingénierie informatique

1541

L’Auvergne est actuellement la seule région française qui accueillie six des plus grandes sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) nationales et internationales, à savoir Atos Origin, CapGemini, IBM, Logica, Orange et Sopra.

La totalité de ces sociétés est implantée dans le parc d’activité technologique de La Pardieu, à Clermont-Ferrand. Elles constituent la partie la plus visible d’un secteur économique majeur, englobant toutes les technologies de l’information et de la communication. Celui-ci représente environ un ensemble de 700 sociétés, qui emploie plus de 7.000 personnes. À lui seul, ce secteur totalise un chiffre d’affaires estimé à 330 millions d’euros par an. Cette pépinière d’entreprises dédiées à la haute technologie fait de l’Auvergne l’une des régions les plus actives et les plus pointues dans ce domaine d’avenir.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.