En lançant un Ecocirque, un circassien chevronné tente de créer le cirque du futur.

Lancement d’un Ecocirque : bientôt le cirque du futur ?

20693

Grâce au lancement d’un Ecocirque, un nouveau concept qui utilise des animaux en hologrammes, sorte de photos en trois dimensions, André-Joseph Bouglione veut révolutionner l’image du cirque traditionnel.

Un principe virtuel radical

L'Ecocirque travaille avec Silla Studio, une société spécialisée dans le mapping et les représentations en images 3D.

Pour ses animaux virtuels, l’Ecocirque travaille avec Silla Studio, une société spécialisée dans le mapping et les représentations en images 3D.

Alors que les animaux sauvages commencent déjà à être interdits dans les cirques, l’ex-dresseur André-Joseph Bouglione a eu l’idée du lancement d’un Ecocirque. Pour promouvoir un spectacle d’un nouveau genre. A savoir, n’utiliser aucun animal exotique. Pour contenter les défenseurs de la cause animale, il serait difficile de trouver mieux que ce principe radical. Même si cette innovation bouscule fortement les traditions très ancrées du cirque à l’ancienne. Ainsi, André-Joseph Bouglione a voulu satisfaire « […] les défenseurs d’espèces en voie d’extinction. » Afin de créer son Ecocirque, il a déjà dépensé 2,6 millions d’euros. Désormais, fidèle à ses principes écologiques, il défend sans faiblir son concept de renouveau du cirque. Cela, depuis mai 2017

Mieux respecter l’environnement

Pour promouvoir un cirque « 100 % humain », en phase avec les préoccupations environnementales qui s’affirment chaque jour de plus en plus, cet entrepreneur visionnaire ne se contente pas de son idée d’hologrammes d’animaux. Même si ces derniers, très réalistes, conçus par la société Stilla Studio, sont impressionnants. En effet,  André-Joseph Bouglione a aussi instauré dans son cirque de nouvelles pratiques. Toutes très respectueuses de l’environnement. Comme celles des transports ferroviaires, plutôt que ceux faits par la route. Par ailleurs, il privilégie aussi l’usage de l’électricité solaire, ou encore de groupes électrogènes fonctionnant à l’huile végétale. Actuellement, le lancement de l’Ecocirque est freiné, comme beaucoup d’autres spectacles, par la crise sanitaire. Par conséquent, pour réagir à sa mise à l’arrêt forcé, l’entreprise incite à faire des dons. Via un financement participatif, sur la plateforme KissKissBankBank. Bientôt, grâce à sa demande, l’Ecocirque espère pouvoir réunir 30.000 euros.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi les informations du site de France 24


Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.


Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner