La St-Jean : une fête à l’ambiance colorée.
Situé au pied des Pyrénées, le Pays Basque recèle de nombreuses traditions. Il offre ainsi la possibilité de participer à des fêtes attrayantes, dont la St-Jean, tout aussi séduisante que la nature préservée de cette région, connue pour ses montagnes majestueuses, ou ses plages agréables, composées de sable fin.
Si les grandes villes basques attirent régulièrement des événements hauts en couleur, comme Biarritz, Bayonne ou Hendaye, Saint-Jean-de-Luz organise chaque année une fête traditionnelle, la St-Jean, très spectaculaire, qui a lieu du 23 au 26 juin. C’est l’occasion pour les habitants de s’habiller dans des costumes typiques, élaborés aux couleurs de la ville, le rouge et le noir, pour célébrer dignement le Saint patron. À cette occasion, tout le monde – jeunes, adultes et plus anciens – s’en donnent à cœur joie pour honorer comme il se doit le vaste programme de toutes les festivités prévues.
Les épreuves de force basque, l’encierro tikki, la tamborrada, pendant laquelle les enfants parcourent la ville en jouant du tambour, l’incontournable concours de pelote basque, de multiples animations musicales, les défilés de Bandas, un grand concours de tortillas, sans oublier un étalage succulent de toute la gastronomie du pays, couronnée en beauté, le soir, par les magnifiques feux traditionnels de la Saint-Jean. C’est une occasion idéale pour découvrir toute la richesse d’un patrimoine historique et culturel d’un pays particulièrement attachant, où l’on ressent partout les racines d’une âme profonde. Un voyage marquant, propice à engendrer de beaux souvenirs, et à planifier sans attendre.