Saint-Valentin est une fête annuelle célébrée le 14 février. Elle est souvent associée à l’amour et à la romance, et est traditionnellement marquée par des échanges de cadeaux, de cartes et de fleurs entre les amoureux.
On célèbre l’amour aussi à : Saint-Martin, Saint-Etienne, connaissez-vous beaucoup de villages en « Saint » qui soient seuls à porter ce nom ?
Le village » Saint-Valentin » est le seul a porter ce nom.
Il existe pourtant. Saint-Valentin, dans l’Indre, 300 habitants, au cœur de la Champagne berrichonne est le seul » Saint-Valentin » en France.
Et ce porteur du nom du saint patron des amoureux ne manque pas de célébrer chaque 14 février depuis … 1965 ! Les couples d’amoureux viennent de tout l’hexagone et d’ailleurs.
En particulier, une tradition japonaise s’est installée ici.
Venus du pays du soleil levant, les couples s’offrent des chocolats comme c’est la tradition là-bas. C’est d’ailleurs une maison japonaise, Tokyo chocolate, qui a confectionné les précieuses confiseries.
Cette même société avait exporté il y a plusieurs décennies la Saint-Valentin au Japon. Toujours, les amoureux se sont restaurés au restaurant le « Saint-Valentin » tenu précisément par des Japonais.
Sous un chapiteau dressé là pour l’événement se sont tenus des animations et un dîner de gala.