La réalité virtuelle, fleuron technologique de l’Auvergne

969

La réalité virtuelle est l’un des fleurons technologiques dont l’Auvergne peut s’enorgueillir. Son fameux pôle de réalité virtuelle, situé sur le site-pépinière de Pascalis, à Clermont-Ferrand, permet de simuler en 3D et en temps réel la réalité.

Déclarée comme « technologie de la décennie », la réalité virtuelle occupe une part importante des activités de géants comme HP, NVIDIA ou Microsoft. Le lieu d’expérimentation dont bénéficie la pépinière Pascalis, à Clermont-Ferrand, est un cube immersif dans lequel on peut enregistrer avec des caméras infrarouges les moindres déplacements d’un sujet testé, porteur de lunettes de réalité virtuelle. Les résultats obtenus s’affichent sur de grands écrans de calculs. Les entreprises régionales utilisent ce système pour concevoir leurs prototypes. Les secteurs concernés par cette technologie extrêmement prometteuse sont aussi bien la mécanique, la santé, la biotechnologie, la formation, que les systèmes d’informations. En chirurgie, cette technique a notamment permis de réaliser des progrès remarquables dans les endoscopies. Les clusters de recherches technologiques situés en Auvergne sont particulièrement actifs et féconds.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.