Energie éolienne : développement et perspectives pour les communes

738

La production d’énergie éolienne est en progression et la France est en voie de mettre en place son potentiel national : le deuxième d’Europe.

Cette progression est stable avec 21,1TWh produits en 2015 soit, actuellement la quatrième place européenne des pays producteurs d’électricité éolienne. Cette production représente 5% de la production d’électricité annuelle et les perspectives de croissance sont bonnes. Un parc éolien apporte beaucoup d’avantages à la collectivité ; notamment au niveau fiscal. La Cotisation Foncière des Entreprises est reversée en totalité à la commune, la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises rapporte 27% à la commune, 48% au département et 25% à la Région et l’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux reverse 70% à la commune et 30% au département, sans oublier la taxe foncière. En moyenne, une commune perçoit donc du centre des impôts départementaux de l’ordre de 7 000 euros par MW installés par an. Un avantage très intéressant, auquel s’ajoutent la location su site et la création d’emplois.



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.