France : démocratisation du dialogue environnemental

721

La ministre de l’Environnement vient d’annoncer que l’ordonnance sur la démocratisation du dialogue environnemental  sera soumise cette semaine au Conseil d’Etat puis sera entérinée par le conseil des ministres.

Cette ordonnance prévoit l’introduction de principes et de droits nouveaux pour la participation du public, le renforcement de la concertation en amont de la décision, « la modernisation des procédures de participation en aval et des procédures de déblocages ». Ainsi, désormais, il va y avoir des consultations sur tous les projets avec la création d’un droit d’initiative citoyenne.



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.