La future mutation vers la 5G

654

La future mutation vers la 5G représente l’une des révolutions numériques majeures à venir. En 2022, elle devrait concerner environ 550 millions d’utilisateurs dans le monde. 

Cette estimation a été publiée dans le dernier rapport sur la mobilité réalisé par Ericsson. Celui-ci précise que les États-Unis seront les premiers à bénéficier de cette évolution technologique, et qu’ils totaliseront 25 % des abonnements mobiles. Quant à l’Asie-Pacifique, elle devrait représenter environ 10 % d’utilisateurs. Cette mutation vers la 5G impliquera évidemment d’énormes changements, ainsi que de nouvelles opportunités. Elle va notamment rejaillir sur l’Internet des objets, le Big Data et les transports. L’accès à ce nouveau débit modifiera en profondeur la consommation mobile des vidéos en streaming. Il changera aussi les pratiques au sein des réseaux sociaux. Ce nouveau standard aura donc un impact décisif sur les principaux usages numériques.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.