fibre-optique-emploi-val d'oise

La fibre optique : un outil efficace en faveur de l’emploi

435

La fibre optique s’applique à la formation professionnelle.

Le déploiement de la fibre optique, utilisable dans divers domaines et notamment dans celui des loisirs (réception de chaînes de télévision, jeux en ligne, etc.), concerne également la formation professionnelle.

Dans ce domaine de la formation, le département du Val d’Oise souhaite contribuer à la dynamique de recrutement liée aux métiers proposés par le développement des réseaux FTTH (« Fiber to the Home » ou « Fibre optique jusqu’au domicile »). En effet, ce secteur offre de nombreuses opportunités en matière de recrutement de techniciens d’intervention, de raccordeurs, de monteurs, de câbleurs, etc. Pour cette raison, le Val-d’Oise veut utiliser la technologie de la fibre en tant que plateforme de formation pour les bénéficiaires du RSA et les jeunes chômeurs de longue durée. Le département souhaite donc créer l’équipement d’un plateau technique pour mettre en place une gouvernance spécifique qui facilitera de futures formations. Celles-ci pourront conduire à des emplois permettant une insertion durable dans la vie professionnelle. Dans ce but, le département prévoit d’associer l’ensemble des acteurs du territoire. Actuellement, aucune initiative allant dans ce sens n’existe encore dans la région Île-de-France, à destination de ce public spécifique. Par conséquent, la fibre optique peut faire évoluer cette situation en constituant la première étape vers des formations aux métiers des réseaux intelligents et de la maison connectée. L’ambition de ce projet est de former dès 2018 une trentaine de personnes dans ces secteurs. À terme, une centaine de bénéficiaires du RSA et des jeunes chômeurs pourront être formés dans les métiers de techniciens-raccordeurs. Ce programme bénéficiera des clauses d’insertion et de formations intégrées au cahier des charges de la procédure d’attribution de la délégation de service public VORTEX. Ce projet de formation a pour ambition d’impliquer directement les entreprises et les opérateurs oeuvrant dans les projets départementaux du déploiement de la fibre optique.



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.