« JOON » : quand Air France pratique l’ultra-discount du voyage aérien

« JOON » : quand Air France pratique l’ultra-discount du voyage aérien

« JOON » : quand Air France pratique l’ultra-discount du voyage aérien

583

« JOON » est la nouvelle compagnie à coûts réduits d’Air France.

Le nom de cette compagnie destinée aux 18-35 ans actifs, les « millenials », sonne volontairement anglo-saxon et rappelle fortement le mot « Jeune ».

joon-ultra-discountCette compagnie différente va rapidement proposer des vols moyens et longs courriers à partir de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, en pratiquant des tarifs très agressifs. Dirigée par Jean-Michel Mathieu, qui a été pendant plusieurs années à la tête du E-commerce chez Air France, la filiale « JOON » est une étape clé du déploiement stratégique du groupe. Elle doit améliorer sa rentabilité en réduisant ses coûts, grâce à un nouveau modèle économique où tout a été revu à la baisse (salaires du personnel, frais de fonctionnement). Franck Terner, Directeur général d’Air France, a expliqué que ce lancement constitue une réponse à la concurrence de plus en plus pressante des compagnies low cost et de celles du Golfe. Air France se défend toutefois de faire elle-même du low cost avec « JOON », car elle maintiendra les standards de qualité propres à sa réputation. Simplement, elle va utiliser de nouveaux codes, notamment vestimentaires, différents de ceux habituellement pratiqués dans les compagnies classiques. « JOON » se veut donc une compagnie à la fois urbaine et chic.



Journaliste spécialisé dans le E-Tourisme et les nouvelles tendances dans le Voyage. Interviews avec les principaux acteurs du secteur (salons, événementiels) et reportages sur sites.