guirlande lumineuse à énergie solaire

Ce qu’il faut savoir sur la guirlande lumineuse à énergie solaire

208

En vue des préoccupations écologiques actuelles, de plus en plus d’outils et d’éléments de décoration se trouvent déclinés en versions plus économiques énergétiquement. C’est le cas justement des guirlandes lumineuses solaires que l’on va voir plus en détail dans ce qui suit tenant compte de leur portée pratique et décorative.

spécificités de fonctionnement de la guirlandes lumineuses à énergie solaire.

Le système des guirlandes lumineuses à énergie solaire se base sur une fusion entre les modèles de lampes LED standards et un programme d’alimentation qui utilise l’énergie solaire en mettant en place différents composants tels que :

  • Un panneau solaire ;
  • Une batterie ;
  • Un capteur de lumière.

guirlande lumineuse à énergie solaireDurant la journée, lors de l’exposition aux rayons UV, le système va intégrer l’énergie qui sera ensuite convertie en valeur pouvant être stockée au niveau de la batterie ou des piles rechargeables suivant le modèle de guirlandes. À partir d’un palier donné, ce seront les capteurs de luminosité qui se mettront en marche pour remanier le fonctionnement du programme et activer l’arrêt du chargement et de l’activation automatique.

 

C’est d’ailleurs cette énergie stockée qui sera utilisée lors de l’application des guirlandes durant la nuit avec, par conséquent, un cycle entièrement automatique. À noter qu’il est toutefois important de procéder à un entretien relativement régulier du système afin de prévenir l’arrivée de pannes ou autres détériorations d’un composant.

Aspects pratiques liés au choix d’une guirlande lumineuse à énergie solaire

guirlande lumineuse à énergie solaireChaque guirlande lumineuse à énergie solaire peut consommer jusqu’à 15kWh pour à peine 4 heures d’éclairage par jour ce qui équivaut à une consommation journalière moyenne d’une maison. De plus, le choix des lampes LED permet de réduire assez considérablement la consommation énergétique rendant le produit d’autant plus économique. L’absence de filaments qu’on retrouve dans les variantes classiques permet de plus d’obtenir une durée de vie globale largement plus longue suivant la qualité de l’entretien et les mesures d’utilisation.

Outre ses aspects techniques, les guirlandes luminaires solaires ont aussi l’avantage de couvrir plusieurs domaines d’utilisation pouvant être installées aussi bien sur des meubles, en décoration de jardin ou encore plus simplement sur les façades en périodes de fêtes.



Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.