Guadeloupe : projet Zoé et restauration des écosystèmes marins

608

L’association « initiative Guadeloupe pour la restauration des écosystèmes marins » a mis en place l’opération Zoé : un projet de développement de la méthode Post capture et culture de larves de poisson.

. Le PCC est une technique développée depuis une dizaine d’années qui permet de repeupler les fonds marins et les lagons épuisés par la surpêche et la pollution. Ce projet Zoé consiste à capturer puis à élever des postlarves de poissons, le dernier stade larvaire des poissons. Ces postlarves sont alors placées en aquarium où elles grandissent deux ans à l’abri des prédateurs avant d’être réintroduites en mer à l’âge adulte. Cette méthode est très positive et permet ainsi de reformer une biodiversité durement touchée par la pêche intensive.



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.