DERNIERES INFORMATIONS
Search
La Foire aux Dindes de Marcigny est un Salon gourmand haut en couleurs, où les consommateurs peuvent rencontrer de nombreux producteurs.

Foire aux Dindes de Marcigny : un Salon gourmand haut en couleurs

2943

A l’occasion de la Foire aux Dindes de Marcigny, du 11 au 12 décembre prochain, dans le département de Saône-et-Loire, une quarantaine d’exposants-producteurs auront le plaisir d’aller au devant des consommateurs. Cela, grâce à une production locale ou nationale d’un animal connu de tous : la dinde fermière. Un plat incontournable des tables de Noël, à l’avant-goût prometteur qui évoque forcément les fêtes de fin d’année.

De nombreux produits artisanaux à découvrir

La Foire aux Dindes de Marcigny est un Salon gourmand haut en couleurs, où les consommateurs peuvent rencontrer de nombreux producteurs.

La Foire aux Dindes de Marcigny est un Salon gourmand haut en couleurs, où les consommateurs peuvent rencontrer de nombreux producteurs.

Grâce à diverses animations gastronomiques, cette célébration à Marcilly rend aussi hommage à de nombreux produits artisanaux de qualité. Lors de sa Foire aux Dindes, les rues de la commue s’animent énormément. En proposant une fête consacrée à ce volatile emblématique, ainsi qu’aux oies. Un événement qui donne l’occasion d’assister à des défilés chamarrés de plusieurs confréries gastronomiques.

La Foire aux Dindes de Marcigny témoigne d’un virage gastronomique dynamique

Historiquement, à partir de 2012, la Foire aux Dindes de Marcigny a clairement pris un virage gastronomique. En accueillant une dizaine de grands chefs de Bourgogne du Sud. Ces derniers étaient tous étoilés au Guide Michelin. A cette occasion, ces chefs ont constitué le prestigieux jury d’un concours de cuisine. A l’époque, celui-ci était parrainé par Eric Pras, le chef triplement étoilé du restaurant Lameloise, à Chagny. Ainsi, ce jury d’exception a départagé des restaurateurs locaux, qui ont tous concouru en réalisant des recettes à base de dinde. Par la suite, ce concept original a permis de redonner un second souffle à cette Foire aux Dindes historique. Cela, grâce à un nouveau public, attiré par un spectacle réactualisé. Dont l’attrait a su remettre en valeur un certain art de vivre, dans lequel la cuisine tient toujours un rôle actif.

La dinde : un symbole fort

Depuis plus d’un demi-siècle, Marcigny a adopté le symbole de la dinde parmi ses emblèmes. Ainsi, pendant plusieurs années, cette commune a porté le titre de Capitale de la Dinde. Notamment, grâce à sa Foire primée, forte d’une réputation qui a fini par se hisser au niveau national. Désormais, par tradition, pour célébrer la Foire aux Dindes de Marcigny, une confrérie assure l’image de la commune en faisant connaître son folklore. Ainsi, elle porte ses couleurs à travers tous les territoires situés aux alentours. Ce qui a fortement contribué à valoriser la volaille fermière et les produits locaux de ce riche terroir ancestral.