LA FIBRE OPTIQUE : ÉMERGENTE MAIS EN NETTE PROGRESSION

454

Selon un rapport de l’ARCEP, la fibre optique n’équipe actuellement que 1,6 million des Français, qui possèdent un abonnement de type FTTH. Cela leur permet d’accéder à Internet par un canal à très haut débit.

Le déploiement réalisé par les divers opérateurs en matière de fibre optique est en train de s’accélérer fortement, ce qui rend désormais 6 millions de foyers éligibles à cette technologie d’avenir. Cela représente une croissance de 37 % réalisée en un an. À la fin du premier trimestre 2016, l’ARCEP a comptabilisé un peu plus de 4,5 millions d’abonnements à très haut débit, soit une augmentation d’environ 35 % par rapport à l’année 2015. Cette technologie est donc en train de se faire une place non négligeable sur le marché. Elle devrait rapidement s’étendre, aussi bien dans les zones à faible densité que dans les grandes villes.



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.