Festival de Cannes : un accélérateur économique pour la ville.

Chaque année, la grande fête du Cinéma constitue une embellie très attendue par l’ensemble de l’économie locale, car elle rejaillit non seulement sur la ville mais aussi sur toute la Côte d’Azur. Les retombées financières considérables de ce Festival, notamment dans l’hôtellerie et la restauration, sans oublier les transports, se chiffrent au moins à 200 millions d’euros.

festival-cannes-retombees-tourismeAvec cette 71e édition, l’effervescence médiatique qui va durer 12 jours, hautement commentée, sera comme d’habitude extrêmement bénéfique pour l’image de Cannes. C’est un rendez-vous annuel phare pour la ville, ainsi que que pour la réputation culturelle de toute la France. Scruté par le monde entier, cet événement sera également essentiel au Marché du film.

Durant ce rassemblement, on estime que la population de Cannes va tripler, dopée par l’affluence des professionnels du Cinéma, des visiteurs et des journalistes. L’hébergement profitera beaucoup de cette manifestation, puisque ce secteur représente plus de 55 % des dépenses totales. Quant à la restauration, elle totalisera environ 20% des dépenses engagées, en additionnant près de 700.000 repas.

Les dépenses importantes effectuées dans tous les hôtels, tous les bars et les nombreux endroits dédiés aux réceptions, grâce à l’afflux d’une clientèle fortunée, feront sans doute beaucoup de bien à l’économie globale de la cité et de ses environs.

Cette situation privilégiée permet chaque année de créer des milliers d’emplois saisonniers, qui favorisent les dépenses, très appréciables, de tous les festivaliers. Différentes études spécialisées ont estimé que chacun d’entre eux dépensait en moyenne près de 210 euros par jour. Sans parler des retombées favorables, directes et indirectes, que cette consommation entraîne.

Le mélange festif, prestigieux et financier que représente ce Festival, enjolivé par la présence glamour de nombreuses stars mondialement célèbres, transforme Cannes en une destination absolument unique dans l’Hexagone. Cette effervescence allonge en plus nettement la période touristique, ce qui profite au final à toute la Côte d’Azur.

Pour plus d’informations, consulter le site du Festival : https://www.festival-cannes.com/fr/infos