En avion, les turbulences sont aussi causées par les passagers

627

En avion, de plus en plus de passagers sont turbulents et créent des incidents, parfois graves. Une hausse préoccupante, observée par l’Association International du Transport Aérien (IATA).

En 2015, près de 10.600 incidents ont été recensés à bord d’avions. Ce chiffre est plus important qu’en 2014. Il comprend des agressions physiques entres passagers ou à l’égard du personnel naviguant, des refus de suivre les instructions de l’équipage, et divers dégâts matériels. Dans 23 % des cas, l’alcool ou des médicaments ont joué un rôle déclencheur dans ces perturbations. Le PDG de l’association IATA, Alexandre de Juniac, estime que des mesures « […] plus dissuasives sont nécessaires ». Contre les actes les plus graves, il réclame la ratification par les États du protocole 2014 de Montréal. Celui-ci prévoit des sanctions contre les débordements les plus sérieux. Ce protocole permettra notamment : « […] de sécuriser juridiquement les compagnies aériennes qui pourraient subir un dommage du fait du comportement d’un passager indiscipliné. »



Journaliste spécialisé dans le E-Tourisme et les nouvelles tendances dans le Voyage. Interviews avec les principaux acteurs du secteur (salons, événementiels) et reportages sur sites.