La demande d'emploi dans le domaine de la cybersécurité

Emploi, retour sur les spécialistes de la cybersécurité de plus en plus demandés

26771

Emploi sur les spécialistes de la cybersécurité de plus en plus demandés. La cybersécurité est un terme qui désigne globalement l’intégralité des pratiques, dispositifs et autres outils mécaniques ou conceptuels qui permettent de protéger des individus ou des actifs de potentiels dangers informatiques. Nous préciserons ici les particularités du métier ainsi que la place de plus en plus importante que couvrent les spécialistes du domaine.

Chiffres liés à l’importance grandissante des spécialistes de cybersécurité

Chiffres liés à l’importance grandissante des spécialistes de cybersécuritéDans une récente étude dans le milieu, l’APEC, ou association pour l’emploi des cadres, la cybersécurité a été classée comme étant un métier de formule 1, soit la catégorie où le développement est le plus haut avec un manque d’environ 4 millions à travers le monde. D’autres sources comme le cabinet PWC parlent également d’une pénurie d’ingénieurs dans ce domaine ayant monté jusqu’à 3,5 millions sur l’année 2021. Parmi les postes à pourvoir dans ce registre, nous pourrons notamment citer :

  • Les administrateurs de réseau ;
  • Les ingénieurs avant-vente ;
  • Les enquêteurs en cybercrime ;
  • Les analystes et consultants en cybersécurité.

Dans la même lignée, d’après le New York Times, le secteur ne comprend que 0,2 % de chômage, ce qui montre qu’en emploi, les spécialistes de cybersécurité sont de plus en plus demandés. Ce manque flagrant s’exprime en partie en raison de la numérisation particulièrement rapide des entreprises qui ne permet pas aux travailleurs de s’y acclimater. Cette notion est par ailleurs d’autant plus exacerbée par la crise sanitaire qui rend les mouvements informatiques omniprésents et beaucoup plus proactifs qu’avant.

Place des spécialistes de cybersécurité dans le secteur actuel de l’emploi

Avec une couverture de seulement 25 % pour les recrutements et presque 90 % des entreprises qui ne sont pas assez bien protégées à ce niveau-là d’après l’ANSSI, plusieurs projets sont en voie de voir le jour afin de limiter le manque et dynamiser l’intérêt pour le poste. C’est dans cette optique qu’un campus Cyber a récemment ouvert à la Défense comprenant 26 000 m² visant à booster la cybersécurité en France. Il sera possible d’y trouver des organismes de formation, des services étatiques de même que des places pour la création de start-up. Le but étant d’en concevoir au moins une dizaine chaque année sans pour autant délaisser les formations.



Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.