Elections régionales : l’Association des Régions de France désignera un nouvel exécutif le 26 janvier

363

L’Association des Régions de France (ARF) est présidée par Alain Rousset depuis 2004. L’issue des élections régionales des 6 et 13 décembre conduit naturellement à remettre dans le panier son mandat ainsi que ceux de l’ensemble du bureau de l’association d’élus.

La majorité des Conseils régionaux est désormais de 9 régions de droite contre 7 de gauche plus deux nationalistes (Corse et Martinique). Elle devrait logiquement conduire à une présidence de majorité “Républicains”.

Des noms font surface. Celui de Philippe Richert, désormais président de la grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne revient le plus souvent.

A moins que l’on assiste à une forme de “renvoi d’ascenseur” de la nouvelle majorité vis à vis de l’ancienne pour les deux régions où la gauche s’est désistée en sa faveur pour faire barrage au Front National ?

Les nouveaux présidents de Nord-Pas de Calais Picardie et Provence Alpes Côte d’Azur ont ainsi annoncé de leur côté la mise ne place d’une conférence territoriale. Elle est destinée à représenter la gauche désormais absente de l’assemblée régionale.

L’issue du scrutin et la nouvelle majorité au sein de l’ARF ne sont donc pas encore certains.

Interrogée, l’association a indiquée qu’une assemblée générale se réunira le 26 janvier prochain pour désigner son nouvelle exécutif.

L’Association des Régions de France a été fondée en 1998.

www.arf.asso.fr