Développement durable ou ville en transitions

593

 Un nouveau concept concernant les collectivités est en train de voir le jour : plus fort que le développement durable, voici qu’apparaissent les villes en transitions.

Il s’agit là d’un nouveau modèle de développement local à l’échelle d’une commune qui a pour ambition de mettre en place des actions concrètes pour aider les citoyens à évoluer et s’adapter au changement. La ville en transitions est un outil pour inciter la population à prendre conscience du bouleversement climatique et à s’y préparer. En fait, la crise est vécue comme une opportunité de changement. Les villes françaises sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire dans cette démarche en anticipant, innovant et partageant ces transitions avec les habitants afin d’être acteur et non plus témoin des grands bouleversements.



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.