objets-connectes-electronique

Des objets connectés sans électronique, c’est possible !

Des objets connectés sans électronique, c’est possible !

852

Des objets connectés en plastique fonctionnant sans batterie.

Dernièrement, des chercheurs de l’université américaine de Washington sont parvenus à réaliser un objet connecté qui n’a besoin d’aucune électronique pour fonctionner. Une avancée qui va certainement profiter à l’Internet des Objets (IoT).

objets-connectes-electroniqueCes chercheurs ont réussi à concevoir un objet en plastique, réalisé avec une simple imprimante 3D, capable de communiquer et de transmettre des informations en utilisant un réseau Wi-Fi domestique. Cet objet accueille différents mécanismes physiques, composés d’engrenages, de ressorts et d’interrupteurs, tous construits en plastique. Grâce à ce dispositif, cette invention peut créer et émettre des ondes dans une pièce. Équipé d’une éolienne, cet appareil est capable de mesurer la vitesse du vent ou d’un courant d’eau, ou de calculer le débit de n’importe quel liquide. Pour montrer que leur invention fonctionne vraiment, les chercheurs américains n’ont pas hésité à mettre ses plans en ligne, afin que chacun puisse ensuite s’en inspirer pour créer son propre objet connecté sans électronique, à moindre coût.

 



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.