Des innovations numériques dans l’administration.
Du 20 au 26 novembre, la 4ème édition de la Semaine de l’Innovation Publique se déroulera dans toute la France. Cet événement national a pour objectif de renforcer les liens entre le grand public et les diverses administrations du pays.
Cette semaine dédiée au service souhaite mettre en valeur les nouvelles solutions et les diverses transformations mises en place pour moderniser l’ensemble du secteur administratif. Au coeur des initiatives innovantes dont bénéficie le secteur public, les start-up d’État jouent un rôle important. Lancé il y a près de trois ans, ce concept a eu pour vocation, dès son origine, d’appliquer de nouvelles solutions numériques à ce secteur. Ainsi, grâce au principe de l’intrapreneuriat, la qualité des services publics a pu être améliorée. À terme, ces initiatives ont évidemment pour but d’optimiser la relation entre l’administration et tous les usagers. Aujourd’hui, une douzaine d’administrations sont partenaires de cette opération, soutenue par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique. Cette action est d’abord basée sur un appel à idées, effectué en interne à partir des suggestions faites par des agents de terrain. Ce principe et cette approche sont fortement soutenus par Hela Ghariani, responsable de l’incubateur des services numériques au sein de la Direction Interministérielle du Numérique et du Système d’Information et de Communication de l’État (DINSIC). En sollicitant directement les agents de terrain, placés en première ligne pour connaître en profondeur la relation existant entre l’administration et les usagers, de nouveaux services ont pu voir le jour. Ces améliorations ont pu principalement être trouvées grâce à l’autonomie et aux moyens donnés à ces agents par l’intermédiaire des start-up d’État.
Pour connaître dans chaque région le programme détaillé de la Semaine de l’Innovation Publique, on peut aller sur le site de l’évènement.