scolarisation-handicap

La Seine-et-Marne aide la scolarisation des enfants handicapés

La Seine-et-Marne aide la scolarisation des enfants handicapés

974

Des études spécifiques adaptées. 

La scolarisation des élèves en situation de handicap nécessite souvent des aménagements particuliers. Pour cela, des accompagnements sont prévus dans des classes adaptées, les CLIS (Classes pour l’Inclusion Scolaire), ou en ayant recours à un Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS).

scolarisation-handicapAfin d’accueillir, d’informer et de suivre avec les parents le parcours de ces enfants, il existe des Enseignants Référents pour la Scolarisation des Élèves Handicapés (ERSEH). En cas de besoin, ces professeurs spécialisés peuvent rapidement contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Afin de favoriser la coopération entre les écoles et les divers établissements médico-éducatifs, ces enseignants peuvent servir d’interlocuteurs privilégiés entre les différents acteurs impliqués dans un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Ils remplissent alors un rôle de soutien et d’interface auprès des directeurs d’établissements.

Le déroulement de la scolarisation d’un élève handicapé, dans une école élémentaire ou un établissement scolaire du second degré, peut prendre des formes différentes. Celles-ci sont conditionnées par la nature et le niveau de son handicap. En fonction des cas, sa scolarisation peut s’effectuer sans aide particulière, ou être aménagée si sa situation l’exige.

Un accompagnement par un Auxiliaire de Vie Scolaire, par l’intermédiaire d’une aide individuelle (AVS-I) ou d’une aide mutualisée (AVS-M), a pour but de rendre possible la scolarisation, à l’aide de dispositions pédagogiques adaptées.

Le rôle des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) est d’accompagner des élèves en situation de handicap dans les classes élémentaires et secondaires. Ils contribuent ainsi à l’intégration collective des élèves handicapés dans des classes de type CLIS ou ULIS, ou à une intégration individuelle dans des classes ordinaires.

Afin d’attribuer une aide individuelle pour scolariser un élève handicapé, après une évaluation de ses besoins, c’est généralement la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui statue. Dans ce cas, un Auxiliaire de Vie Scolaire pour l’aide individuelle (AVS-I) est désigné.

Pour favoriser la scolarisation des élèves handicapés, l’académie de Créteil a créé un site Internet dédié, consultable à cette adresse : http://www.ia77.ac-creteil.fr.