Un nouveau revêtement étanche pour les smartphones

301

Mettre au point un revêtement étanche pour bien protéger un smartphone nécessite une technologie complexe. Des chercheurs australiens pourraient avoir résolu ce problème en ayant découvert un traitement révolutionnaire des surfaces.

Des chercheurs de l’Australian National University (ANU) pensent avoir trouvé un moyen infaillible de rendre hydrophobe (résistant à l’eau) pratiquement toutes les surfaces (métal, verre, plastique, papier, bois…). Leur découverte se présente sous la forme d’un spray imperméabilisant transparent. En plus d’être remarquablement résistant à l’eau, ce spray l’est aussi aux rayons ultraviolets. En combinant deux polymères différents, l’un souple et l’autre rigide, ces chercheurs ont obtenu un revêtement nanostructuré ultra performant. De quoi traiter efficacement des coques de smartphones, en les rendant imperméables.



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.