dissonance-aéroports-

Dissonance entre les compagnies aériennes européennes et les aéroports

Dissonance entre les compagnies aériennes européennes et les aéroports

485

Des aéroports trop avides ?

L’Association des Compagnies Aériennes Européennes, l’A4E, s’est élevée au cours de son dernier forum contre les tarifs, trop élevés selon elle, pratiqués par les aéroports, ainsi que contre les taxes qu’ils ont mis en place.

dissonance-aéroports-Cette association aérienne regroupe des compagnies majeures, comme EasyJet, Air France-KLM, Finnair, Lufthansa, Norwegian et Ryanair. En s’appuyant sur une étude réalisé par York Aviation, l’A4E dénonce des redevances aéroportuaires trop importantes, facturées aux passagers. De cette manière, elle critique fortement la position de monopole occupée par certains aéroports, qui entravent par leurs pratiques la croissance européenne du secteur aéronautique. Les résultats de l’étude effectuée feraient en effet apparaître une rentabilité d’exploitation, jugée prohibitive par l’A4E, d’environ 46 %. Thomas Reynaert, directeur général de l’A4E, réclame donc un encadrement législatif plus restrictif. Il a d’ailleurs déclaré : « Nous attendons avec impatience le processus d’évaluation de la Commission européenne (CE), afin de lutter contre l’abus de pouvoir du marché des aéroports européens. »



Journaliste spécialisé dans le E-Tourisme et les nouvelles tendances dans le Voyage. Interviews avec les principaux acteurs du secteur (salons, événementiels) et reportages sur sites.