De l’éco quartier à la ville durable

733

Le Comité 21 vient de publier un ouvrage intitulé « Du quartier à la ville durable, vers un nouveau modèle urbain ». Ce livre dresse un panorama d’une centaine d’expériences concrètes et innovantes menées dans les collectivités locales et permettant de passer de l’éco quartier à la ville durable.

Les éco quartiers se développement de plus en plus mais comment une ville peut-elle passer d’un quartier durable à une généralisation pour l’ensemble de la ville ? C’est la question à laquelle cet ouvrage tente de répondre en proposant des exemples de changement radical du modèle urbain qui doit dépasser le simple éco quartier ou les seules mesures environnementales. La vile durable se construit en fonction de son contexte et les auteurs de ce livre reviennent donc longuement sur l’évaluation des expérimentations avant détendre les solutions à l’échelle de la ville.



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.