Adopte une courge : reconnecter la santé et l’assiette

726

L’association « Colibris 69-Reliance » vient de lancer l’opération « Adopte une courge » dont l’objectif est de créer du lien entre ville et campagne, entre espace de production et de consommation.

Ce projet, partant du constat que les consommateurs ne respectent plus ni la saisonnalité ni le local, propose de redonner du respect à l’assiette. Le transport est polluant et l’économie devient déstabilisée d’où la volonté de ce collectif de créer des parcelles de terre pour que chacun puisse cultiver des courges un dimanche par mois. Les municipalités sont de plus en plus intéressées par ses initiatives qui redonnent de la qualité de vie et du lien social. Les communes  s’investissent dans ces opérations en accueillant des potagers afin que les citoyens prennent l’agriculture en main.



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.