Climat : la France ratifie l’accord de Paris

1331

François Hollande vient signer le décret de promulgation permettant la ratification de l’accord climat conclu à l’issue de la COP 21.

La France devient ainsi le premier pays industrialisé à adopter ce traité historique élaboré le 12 décembre dernier à Paris. La France avait déjà symboliquement signé cet accord le 22 avril à New-York avec 170 autres pays lors d’une cérémonie officielle.  Maintenant, l’enjeu est que les 55 Etats représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre ratifient à leur tour ce traité afin qu’il puisse rentrer en vigueur. Cela demandera une réelle et importante mobilisation au sein de l’Europe ; un seuil minimum de ratification est en effet nécessaire pour que cet accord puisse être appliqué.



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.