EN CHINE, UN BUS GÉANT CONTRE LES EMBOUTEILLAGES ET LA POLLUTION

1274

Sur le point d’être testé en Chine, un bus géant pourrait être bientôt mis en service pour désengorger le trafic croissant des voitures dans les grandes villes, tout en apportant une alternative économique par rapport au métro.

Large de près de 8 mètres, cet énorme bus électrique pourrait contenir jusqu’à 1.400 passagers et circulerait sur des rails en enjambant les routes, perché à 2,2 mètres au-dessus du trafic, ce qui permettrait aux voitures de passer dessous. Baptisé « straddling bus », le « bus chevauchant », ce véhicule d’un nouveau genre pourrait beaucoup aider à fluidifier la circulation dans les grandes villes chinoises, de plus en plus bloquées par leur circulation. Capable de rouler à 60 km/heure, il pourrait remplacer 40 bus classiques tout en réduisant les émissions de carbone. En outre, son coût est nettement inférieur à la création d’un métro, puisqu’il revient environ à 15 % du prix d’une nouvelle ligne.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.