La Mulatière : un réseau de chaleur exemplaire

1779

 La Mulatière est la première ville du Grand Lyon à avoir réussi le challenge du Plan Climat Énergie grâce à sa toute nouvelle chaufferie biénergie.

La Mulatière  s’est dotée dans le passé d’un vaste réseau de  chaleur alimentant en souterrain des établissements publics à partir d’une chaufferie. La chaufferie de La Mulatière était initialement alimentée en fuel, puis au gaz ; elle fonctionne désormais au gaz et au bois. L’ancien local de stockage du fuel a été reconverti pour y entreposer du bois en « plaquettes forestières ». La chaufferie gaz a pour rôle de pallier automatiquement toute défaillance de la partie bois. Les évacuations de fumées sont équipées de filtres à très haute efficacité garantissant des émissions très faibles de taux de particules. Grâce à cette évolution en faveur du développement durable, La Mulatière a réussi le challenge du Plan Climat Énergie en obtenant 20% de baisse des équipements publics, 20% d’émissions de gaz à effet de serre et 20% de substitution d’énergie renouvelable à des énergies fossiles.[one_fourth last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][/one_fourth]



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.