centres-villes-revitaliser

Centres-villes : trouver des moyens pour les revitaliser

Centres-villes : trouver des moyens pour les revitaliser

473

Centres-villes : un déclin qui n’est pas inexorable.

Le Sénat a récemment créé un groupe de travail dont la tâche sera de présenter des propositions avant l’été prochain, destinées à faire revivre de nombreux centres-villes qui se désertifient.

centres-villes-revitaliserSi le Gouvernement vient d’annoncer un plan d’action qui sera mené en 2018 pour revitaliser les villes moyennes, le Sénat, de son côté, ne veut oublier « aucun territoire ». Composé de 18 sénateurs, ce groupe de travail a déjà commencé à recevoir des représentants de petits commerces pour recueillir leurs avis. Cette consultation sera étendue ensuite à toutes les parties prenantes liées au phénomène très préoccupant de l’abandon des centres-villes. Ainsi, ces sénateurs entendront aussi les points de vue et les diverses propositions des élus locaux concernés, des promoteurs de centres commerciaux, des représentants de grandes surfaces implantées dans les villes touchées, et des professionnels du e-commerce. Par la suite, les sénateurs lanceront une consultation nationale des élus locaux sur Internet, dans le but de définir un plan national de revitalisation efficace.



Journaliste pigiste depuis plus de 15 ans dans la presse écrite et 5 années sur internet et maintenant rédacteur en charge de la rubrique environnement au bulletin des communes.