Caraïbe orientale : environnement durable et changement climatique

634

Les ministres de l’Environnement des pays de l’Organisation Sommet des Etats de la Caraïbe orientale étaient réunis à la Dominique pour discuter de l’environnement durable et du changement climatique.

L’objectif de cette initiative était de minimiser la vulnérabilité environnementale en améliorant la gestion de l’environnement et en protégeant les ressources naturelles de la région. Le changement climatique affecte durement les pays de la Caraïbe : la formation de cyclones se développe, l’érosion des côtes et l’élévation du niveau de la mer polluent les sols et l’eau de mer pénètre les nappes phréatiques ; les maladies vectorielles comme le zika sont en hausse. En fait le changement climatique est une menace importante pour la région qui a également des conséquences en matière de tourisme et donc sur toute l’économie régionale. Les solutions existent et sont dans une approche collective du problème avec des projets environnementaux d’adaptation et d’atténuation.



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.