DERNIERES INFORMATIONS
Search
Présentation des objectifs du plan emploi dans les communes de France

Un plan emploi et compétences à Canéjan

166

Le jeudi 31 mars, la communauté de commune Jalle Eau Bourde et Montesquieu a décidé de mettre en place un nouveau plan d’emploi visant à faciliter l’insertion des travailleurs dans le monde professionnel.

Ce dispositif sera mis en place à l’échelle du territoire de Canéjan, coordonnant les principaux acteurs associatifs, opérateurs institutionnels, sans oublier les entreprises. Tout cela dans le but d’anticiper l’évolution de la demande d’emploi dans la région et mettre en place des actions concrètes pour y répondre. Nous vous détaillons le projet en question ainsi que ses objectifs dans ce qui suit.

Une nouvelle gestion de l’emploi et compétences

Quels Objectifs du plan emploi dans les communes de France ?Profitant du soutien des services d’états et signé par les intercommunalités de Jalle-Eau-Bourde et Montesquieu, ce plan d’action met en avant l’emploi et compétences. Il sera initié par un état des lieux de la situation de l’emploi dans la région sur 5 principaux secteurs d’activités :

  • Les secteurs logistiques ;
  • Les secteurs du numérique ;
  • Les filières agricoles et viticoles ;
  • Les secteurs horticoles et légumiers ;
  • Les secteurs liés à la logistique et la propreté.

Selon, les responsables du service de solidarité de CCM, Antoine-Edouard et Alice-Odile, ce premier pas permettra d’établir un plan d’action concret sur le thème de l’emploi, applicable pour les années à venir.

Tous les services évoluant dans les champs de la formation professionnelle, l’insertion et l’emploi (Pôle Emploi, PLIE, service d’emploi) seront ralliés à ce projet intercommunal.

Les objectifs de ce nouveau plan de l’emploi

Objectifs du plan emploi dans les communes de FranceCe plan d’emploi et compétences compte sur la solidarité des deux communes, ainsi que le croisement des regards des différents secteurs d’activités (cités ci-dessus) sur leurs savoir-faire et besoins, pour faciliter le retour de l’emploi dans la région.

Cette démarche participative a plusieurs objectifs :

  • Prévoir l’évolution de l’emploi et compétences dans les deux inter communes ;
  • Améliorer l’attractivité du territoire ;
  • Trouver des solutions concrètes aux problèmes de recrutements dont souffrent certains secteurs d’activités ;
  • Renforcer la sécurité des différents parcours d’emploi en facilitant la mobilité professionnelle d’un secteur à un autre.

Pour atteindre ces objectifs, trois collèges de contributeurs seront créés. Chacun se portera sur un ou plusieurs secteurs d’activités définis.

Les collèges en question devront contribuer à ce plan d’action, en partageant analyses, expériences et difficultés reconcentrées dans leurs domaines, afin que par la suite, proposer des solutions et perspectives d’évolutions.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.