Bretagne : Plouhinec ne veut plus être confondu avec Plouhinec!

0
287

On croyait supprimés les doublons de noms de communes. Pour des raisons d’administration postale, ils avaient peu à peu disparu au cours des 19 et 20è siècles. “Dompierre”, en Charente-Maritime est ainsi devenu “Dompierre sur mer” pour la distinguer de ses très nombreux homonymes. De même “La Fare les oliviers” dans les Bouches-du-Rhône a reçu son épitaphe pour la distinguer de son homologue des Hautes-Alpes.

Il existe pourtant encore et toujours des exceptions. En Bretagne, Plouhinec (Morbihan) n’en peut plus d’être confondu avec Plouhinec (Finistère). Et la réciproque est au moins autant vraie. Courrier égaré, touristes perdus qui avaient réglé leur GPS sur l’une en espérant parvenir à l’autre. Sans parler des erreurs administratives.

Plouhinec, Finistère, a pris les devants. A 40% et par référendum municipal, ses administrés se sont prononcés pour devenir “Plouhinec sur mer”, plutôt que “Plouhinec Cap Sizun”.

Une décision déjà contestée. Car Plouhinec Morbihan, non loin également de son très joli littoral, n’entend pas voir son homonyme s’octroyer l’appellation “sur mer”.

Les élus des deux communes ont décidé de se rencontrer pour trouver un terrain d’entente.

http://www.plouhinec.com/

http://www.plouhinec.bzh