Bistrots parisiens : des lieux d’échanges et de rencontres typiques d’un mode de vie.

Une association regroupant de nombreux bistrotiers va demander que les bistrots et les cafés de la Capitale, lieux typiques de la vie et de la culture parisiennes, soient inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Emblématiques d’un certain art de vivre à la française, les bistrots et leurs terrasses sont en effet l’un des attraits de Paris les plus appréciés par les touristes, qu’ils soient français ou internationaux.

bistrots-parisiens-patrimoine-unescoImmortalisés dans de très nombreux films et reportages, faisant ainsi partie d’un vaste imaginaire collectif, les bistrots parisiens et leur ambiance populaire, où toutes les classes sociales se mélangent, incarnent l’une des plus solides traditions françaises.

Naturellement associés aux petits cafés du matin, aux sandwichs jambon-beurre mangés sur le pouce, ou aux petits verres de vins de pays bus entre amis, ces établissements rythment la vie parisienne et possèdent un charme unique, dont l’ambiance est irremplaçable.

Pour défendre cet art de vivre caractéristique, plusieurs personnalités se sont spontanément portées volontaires, comme les comédiens Jacques Weber et Pierre Arditi, ou encore la chanteuse Marianne James.

Pour que les bistrots parisiens soient reconnus à leur juste valeur, et pour que ce tout qu’ils représentent soit respecté, un dossier va être déposé au ministère de la Culture, en septembre prochain. Il aura pour but de présenter une candidature inédite à l’Unesco, afin que la typicité de ces établissements soit classée au patrimoine de l’Unesco, pour mieux la préserver.

Le vice-président de l’association qui porte ce projet, Jean-Pierre Chedal, est aussi président délégué du GNI-Synhorcat, le Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie et de la Restauration. Il souhaite que les bistrots et leurs sympathiques terrasses soient désormais inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, au même titre que la célèbre gastronomie française, reconnue et célébrée dans le monde entier.

Pour tout renseignement sur le GNI-Synhorcat : https://www.synhorcat.com/gni/