Le balbuzard : environnement et ligne à haute tension

775

Le Balbuzard pêcheur est un rapace qui avait disparu de France et qui fait sa réapparition en nichant sur les lignes électriques.

Cet oiseau d’1, 70 mètres d’envergure d’ailes avait été tué par les pêcheurs à qui il faisait beaucoup de tort et l’usage des pesticides n’a rien arrangé. L’oiseau est revenu et fait l’objet d’une opération de sauvegarde par le Réseau de transport de l’électricité. En effet le rapace a choisi de nicher sur les lignes électriques de Sologne et dans la forêt d’Orléans, avec un réel risque d’électrocution. Afin de sécuriser la nidification, RTE et le muséum d’histoire naturel ont décidé de déplacer les nids et d’installer des nacelles qui semblent être du goût des oiseaux. Afin de mieux connaitre le comportement de cette espèce, deux nids ont même été équipés de caméras alimentées par des panneaux solaires.



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.