Amsterdam : terre d’expérimentation urbaine

686

Amsterdam, l’une des plus vieilles capitales d’Europe est également l’une des plus innovantes en matière de développement durable urbain.

C’est ce qui ressort d’un ouvrage signé Ariella Masboungi « Le génie d’Amsterdam, opportunité, agilité, inventivité ». Cette étude met en évidence que la ville a su relever les défis en matière de mobilité, d’économie, de gestion énergétique, d’écologie et de fonctionnement démocratique. Elle a pu agir afin de contrer les menaces pesant sur son avenir : pression démographique et montée des eaux en mariant enjeux publics et potentiels privés. Son mot d’ordre est « investisseurs privés, collectifs citoyens et universitaires ou artistes-performeurs ». C’est en fait la pluralité des modes d’actions locaux qui ont permis à la commune d’innover et relever le défi du développement durable.



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.