intelligence-artificielle-alzheimer

Alzheimer : une Intelligence Artificielle capable de la détecter

Alzheimer : une Intelligence Artificielle capable de la détecter

1554

Alzheimer : un nouveau moyen d’anticiper la maladie.

Des chercheurs italiens de l’université de Bari sont parvenus à concevoir une Intelligence Artificielle capable de déceler des modifications cérébrales dégénératives, dix ans avant que les symptômes d’une maladie d’Alzheimer n’apparaisse.

intelligence-artificielle-alzheimerCette détection scientifique anticipée est basée sur un algorithme apte à détecter des changements de structures, même les plus subtils, dans le cerveau humain. Pour mettre au point leur outil médical, ces chercheurs en physique et en neurologie ont dû effectuer 67 scanners IRM, réalisés sur 38 patients déjà atteints par la maladie d’Alzheimer, ainsi que sur 29 autres patients sains. L’Intelligence Artificielle qu’ils ont conçue a ensuite analysé la connectivité neuronale des cerveaux testés, et leurs capacités à réorganiser leurs réseaux de neurones. Dans un second temps, ces scientifiques ont étayé leurs premiers tests par des examens menés à plus grande échelle. Ainsi, l’algorithme a étudié les IRM de 148 autres patients. Parmi eux, 48 souffraient déjà de la maladie d’Alzheimer, et 48 autres étaient atteints de déficiences cognitives susceptibles de déclencher chez eux un Alzheimer. Finalement, ce nouveau processus a permis de déceler un Alzheimer dans 86 % des cas, alors que la déficience cérébrale était encore infime.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.