alphazero-jeu-d'echecs

« AlphaZero » : une Intelligence Artificielle imbattable aux échecs

« AlphaZero » : une Intelligence Artificielle imbattable aux échecs

302

« AlphaZero » : une étape clé dans l’apprentissage autonome.

DeepMind, une filiale de Google, après avoir conçu l’Intelligence Artificielle (IA) « AlphaGo », qui a déjà établi sa supériorité au jeu de go contre le champion du monde, veut obtenir des performances encore supérieures au jeu d’échecs.

alphazero-jeu-d'echecsAprès avoir assimilé les règles de base du jeu de stratégie, cette autre version de la première IA, baptisée « AlphaZero », n’a mis que quatre heures pour vaincre le meilleur programme actuel de jeux d’échecs. D’après ses concepteurs, le niveau de jeu atteint par ce programme est devenu « surhumain ». L’originalité de cette nouvelle Intelligence est qu’elle peut évoluer de manière autodidacte, sans avoir besoin d’un apprentissage guidé par l’homme. Le prochain objectif de Google et de sa filiale DeepMind est maintenant d’étendre les immenses capacités d’autoformation de cette Intelligence Artificielle à des domaines plus concrets que des jeux, comme, par exemple, la médecine ou les sciences.



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.