Afrique : développement d’une agriculture maîtrisée et croissance

1480

Selon le dernier rapport de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, ce continent doit développer une agriculture maîtrisée pour se développer.

La croissance de l’Afrique passerait par la protection de l’environnement et une industrialisation « verte » offrant ainsi d’importantes opportunités pour ceux qui les accompagneront. En effet, un des défis de cette initiative réside dans la transformation des modes de production et la création d’infrastructures pour sécuriser les approvisionnements en eau, énergie  et produits alimentaires. Actuellement, ce sont les investissements étrangers qui permettent, en grande partie, l’essor de ce continent. L’objectif est de faire émerger des modes de consommation et transports urbains durables dans une approche environnementale. Les « villes intelligentes » seront donc un modèle pour le continent africain et les collectivités locales françaises pourront ainsi avoir un rôle d’accompagnement et de partenariat.



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.