5g-déploiement

5G : lancement d’une consultation publique sur son déploiement

5G : lancement d’une consultation publique sur son déploiement

673

5G : le Gouvernement veut définir une stratégie nationale.

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au numérique, et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, viennent de lancer une consultation publique, fondée sur huit questions, à propos du développement de la 5G sur les territoires.

5g-déploiementLes premiers déploiements de la 5G aux États-Unis auront lieu dès l’année prochaine. Si l’Europe et la France ne veulent pas prendre trop de retard dans ce domaine clé, elles vont devoir rapidement définir un planning pour étendre cette technologie. Les principaux acteurs de ce déploiement vont avoir jusqu’au 16 février 2018 pour exposer leur stratégie. Parmi ces acteurs figurent bien sûr les principaux opérateurs de télécommunications, les équipementiers, les acteurs publics tels que l’ARCEP et l’ANFR, mais aussi les industriels concernés, les associations de consommateurs et les administrations publiques. Le document permettant de répondre a été posté sur le site de la Direction Générale des Entreprises. Il aborde les principaux enjeux qu’implique l’implantation française de la 5G, les avantages et les carences de l’écosystème actuellement en place, le rôle que pourra jouer l’État par rapport à celui des divers acteurs privés et organismes publics, ainsi que les usages futurs de cette technologie d’avenir. Parmi eux figurent l’utilisation des objets connectés, des voitures autonomes, ou les prochaines applications dans le domaine de la robotique.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.