“Inventons la métropole” : le Grand Paris pense à son aménagement urbain

“Inventons la métropole” : le Grand Paris pense à son aménagement urbain

1647

Le Grand Paris a présélectionné 164 dossiers de projets d’aménagement urbain. Il doivent se concrétiser à moyen terme sur chacun des 54 sites de la métropole.

Les années 60 ont eu leur plan Delouvrier et leur Schéma Directeur de la Région  Île-de-France (SDAURIF). Les années 2010 auront le projet “Inventons la métropole” du Grand Paris.

Il s’agit de décorseter hors les murs de la capitale et les limites symboliques du périphérique l’intérêt que la région voue à sa création architecturale. La “banlieue” était jusqu’ici condamnée à n’accueillir que des aménagements de peu de valeur ajoutée : HBM, cimetières, déchetteries et usines d’incinération.

La voilà aujourd’hui propulsée vers les hauts lieux de l’aménagement parisien. Demain, ce seront  autant de lieux de visite, de sites d’activité de pointe et d’excellence et d’emplois qualifiés. Longtemps méprisée, servant de déversoir de la capitale, la banlieue aura sa revanche.

C’est le projet du Grand Paris : traiter d’un seul tenant le territoire de la métropole. Il s’étend à l’ensemble de la petite couronne ainsi que quelques collectivités du Val d’Oise (Argenteuil) et de l’Essonne (Porte de l’Essonne).

2,6 millions de mètres carrés seront acquis par la Métropole du Grand Paris pour y voir éclore ces joyaux architecturaux. Le budget représente 6,4 milliards d’euros.

http://www.inventonslametropoledugrandparis.fr/