Des véloroutes particulièrement agréables.

La Normandie possède de nombreux arguments pour attirer les amateurs de cyclotourisme : une campagne verdoyante qui alterne les plaines, les forêts et des vallons faciles à aborder, un paysage côtier d’une grande variété, et un patrimoine historique d’une richesse culturelle immense.

normandie-itinérairesLa Normandie possède de nombreux arguments pour attirer les amateurs de cyclotourisme : une campagne verdoyante qui alterne les plaines, les forêts et des vallons faciles à aborder, un paysage côtier d’une grande variété, et un patrimoine historique d’une richesse culturelle immense.

Dans cette région très accueillante, plus de 550 kilomètres ont été aménagés en voie verte. Ils offrent un accès aisé à quatre grands itinéraires, jalonnés de services Accueil Vélo. Ainsi, on peut choisir de rouler à sa convenance sur la Véloscénie, qui va du Perche au Mont-Saint-Michel, aller des plages du débarquement au Mont-Saint-Michel, emprunter l’Avenue Verte « London-Paris », qui relie Giverny à Dieppe, ou découvrir le Tour de Manche, qui va de Cherbourg au Mont-Saint-Michel. La Normandie est donc une destination parfaitement adaptée aux ballades en vélo, pour toutes celles et ceux qui aiment la découverte.

Dans l’Eure, l’Avenue verte, baptisée « London-Paris », devenue légendaire, permet de découvrir les magnifiques paysages préservés du Vexin Normand, ainsi que le majestueux château de Gisors. Les amateurs de peinture impressionniste pourront aussi se laisser tenter par un léger détour vers Giverny, pour retrouver le cadre dans lequel Monet créait. En Seine-Maritime, c’est plutôt les gastronomes qui seront à la fête, grâce aux spécialités du Pays de Bray, dont son célèbre fromage de Neufchâtel, moulé en forme de cœur. En partant de Dieppe, on peut aisément relier Londres, en traversant le Manche, via le port ferry de Newhaven. Une escapade en Angleterre est toujours plaisante et dépaysante.

Pour les férus de grand spectacle, la Véloscénie propose un itinéraire de 232 kilomètres qui traversent de nombreux points stratégiques du patrimoine architectural normand. Ce parcours révèle aux cyclistes les collines du Perche, la ville d’Alençon, le château de Carrouges, et la célèbre station thermale de Bagnoles-de-l’Orne. Sans oublier, pour les amoureux de la Nature, les parcs naturels du Perche et de Normandie-Maine. Ce superbe voyage à vélo s’achève en arrivant sur la baie du Mont Saint-Michel, un site prestigieux classé deux fois au patrimoine mondial de l’Unesco.