Metz Métropole : adieu « l’agglo » !

//Metz Métropole : adieu « l’agglo » !

Metz Métropole : adieu « l’agglo » !

A Metz, la métropole est née ! C’est fait, l’interco de Moselle a rejoint les nouvelles métropoles. Les élus du conseil communautaire ont voté en ce sens jeudi soir.

Voilà de quoi pour Metz rattraper son éternelle rivale, Nancy. Les deux principaux pôles urbains de Lorraine sont désormais sur un pied d’égalité. Elles bénéficient toutes deux de ce nouveau statut de métropole. Au programme, des compétences élargies. Surtout, elle récupère un certain nombre de prérogatives des départements et même des régions. Dans le domaine économique notamment, la métropole est désormais l’interlocuteur unique des entrepreneurs. Elle opère un « tir groupé » de toutes les actions en matière de développement et d’attractivité.

C’est une nouvelle force économique qui a ici toute son importance. Le Luxembourg voisin absorbe en effet fréquemment nombre d’emplois et d’activités. Cela permettra à celle qui fut capitale administrative de la Lorraine de mieux se défendre. Elle se fera mieux entendre, également, dans la région Grand Est. Dans ce vaste ensemble qui a désormais pour capitale Strasbourg, elle risquait en effet d’être marginalisée.

Metz peut sa prévaloir depuis 2007 de sa liaison LGV Grand Est. Elle la met au coeur de l’Europe à grande vitesse. Et elle a bénéficié de nouvelles implantations comme le centre Pompidou. Le statut de métropole sera une arme de plus pour renforcer ce pôle économique lorrain.

Metz Métropole compte 44 communes. Elle est présidée par Jean-Luc Bohl, maire de Montigny-lès-Metz. Dominique Gros, maire de Metz, est l’autre grand personnage politique.

Détail sans doute plus terre à terre. La Dotation globale de fonctionnement (DGF) sera rehaussée de 4,5 millions d’euros. Cela ne fera toutefois que la ramener au niveau qui précédait sa réduction.

 Dès 2020, la métropole sera élue au suffrage universel.

By | 07/04/2017|TRIBUNE VIE LOCALE|Commentaires fermés sur Metz Métropole : adieu « l’agglo » !