SoyHuCe est une start-up implantée à Caen. Elle développe des outils pour la smart city et la smart industry, sous la forme d’applications mobiles et de logiciels destinés à améliorer la vie quotidienne.

Nicolas Guy, créateur de SoyHuCe

« SoyHuCe développe le concept de smart city, donc de « ville intelligente », qui provient de toutes les technologies qui sont mises en œuvre aujourd’hui dans notre environnement. La vie urbaine intègre de plus en plus la technologie dans notre quotidien. Cela s’exprime notamment à travers notre utilisation des smartphones ou de divers objets connectés. L’ensemble de ces objets rend progressivement les villes de plus en plus intelligentes, ce qui a pour effet positif de nous simplifier la vie.

Quelle est votre vision de la smart city ?

Pour SoyHuCe, le concept de smartcity doit replacer le citoyen au coeur de la ville et de la collectivité, en lui permettant de devenir co-acteur de son futur… Nous pensons que les technologies disponibles actuellement doivent être vraiment mises au service du citoyen, et non l’inverse.

Quels types de services les citoyens peuvent-ils attendre d’une ville intelligente ?

Ils peuvent par exemple en attendre une transparence renforcée au niveau des politiques publiques, des baisses de certains coûts, qui vont entraîner des réductions d’impôts, et un meilleur accès à l’ensemble des services proposés par leur ville.

Quelles solutions proposez-vous pour la smart city ?

SoyHuCe propose notamment une application qui s’appelle « City2Gether ». Son rôle est d’être une plateforme de citoyenneté active. Elle permet au citoyen et à la collectivité de mieux communiquer ensemble, et d’échanger aussi facilement que sur un réseau social, tout comme Facebook. Ainsi le citoyen fait remonter des informations utiles aux services de la ville. La ville quant à elle peut expliquer les raisons pour lesquelles elle réalise tel ou tel programme. Cela rend certains services publics plus efficaces. Par exemple : l’arrosage automatique, le ramassage des poubelles ou les prévisions météo.

Comment avez-vous eu l’idée de proposer cette solution ?

En voulant simplement mettre à profit notre savoir-faire, étant nous-mêmes citoyens, afin de réussir cet enjeu majeur qui est de bien vivre ensemble. »

 

Pour découvrir SoyHuCe sur You Tube https://www.youtube.com/watch?v=KjyCv9G25PY

Crédit photo : Paolo Verzone/VU’