Ce Congrès de l’Assemblée des Départements de France sera l’événement inaugural de la nouvelle majorité de l’association d’élus issue des élections départementale de cette année. L’ADF est désormais présidée par Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de Charente-Maritime.
Après la Moselle (2012), le Nord (2013) et les Pyrénées-Atlantiques (2014), c’est le département de l’Aube qui accueille cette édition 2015. Il est présidé par Philippe Adenot, sénateur.

Le congrès sera bien entendu tout entier orienté vers les derniers développements de la réforme territoriale et leur impact sur les 102 conseils départementaux : maintien du département, évolution vers une spécialisation des compétences (SDIS, action sociale, transports).

Il évoquera également la participation des conseils départementaux à la relance économique, la modernisation de leur administration.

Il ne saura éviter non plus les difficultés financières des conseils départementaux, 5 départements étant à l’heure actuelle menacés de cessation de paiement.

Pour représenter l’Etat, Gérard Larcher, Président du Sénat, clôturera le Congrès.

www.departements.fr/content/85-eme-congres-de-ladf